Me Mamadou Ismaila KONATE

Déroulement d’une opération de vote en pratique (Extrait du Guide des Elections et du Contentieux Electoral du Mali, en cours de finalisation de rédaction, Par Me Mamadou I KONATE, Avocat aux Barreaux du Mali et de Paris)

Déroulement d’une opération de vote, temps moyen,

L’hypothèse est la suivante : L’électeur arrive dans son centre de vote et se dirige directement vers son bureau de vote. En supposant que l’électeur ait eu connaissance de la situation de son bureau de vote. il se dirige directement vers ledit bureau de vote. La suite en cinq étapes de deux minutes chacune. Au total, l’électeur effectue son vote dans un temps moyen, compris entre dix et quinze minutes et en dehors de toute affluence.

1- Le personnel du bureau de vote vérifie qu’il est bien inscrit dans le bureau de vote. (Temps moyen, 2 mn) ;

2- L’électeur est dirigé dans un coin pour prendre une enveloppe et les bulletins de vote (pour préserver la confidentialité du choix). (Temps moyen, 2 mn) ;

3- L’électeur se rend ensuite obligatoirement à l’isoloir avant de se présenter devant l’urne. (Temps moyen 2 mn) ;

4- Les membres du bureau vérifient l’identité de l’électeur et s’assurent qu’il ne dispose que d’une enveloppe, puis l’urne est ouverte pour lui permettre d’introduire l’enveloppe. En ce moment, l’électeur est le seul à avoir le droit de toucher l’enveloppe. (Temps moyen 2 mn) ;

5- l’électeur signe ensuite la liste d’émargement.

Enfin, la date du scrutin est apposé sur votre carte qui vous est rendue. (Temps moyen, 2 mn).

NB : Ce texte est extrait du « Guide Electoral et du Contentieux Electoral du Mali » en cours de finalisation par Me Mamadou I KONATE, Avocat aux Barreaux du Mali et de Paris.

Faire un commentaire