Ismael-Konate-1
© journaldumali.com Au centre Ismaila Konaté, président de la fondation et aveugle depuis des années…/ archives

Né le 24 avril 1937 à Kéniékéniéko, village de sa grand-mère maternelle, dans le Cercle de Bafoulabé, Ismaïla KONATE entre à l’école en 1944, à Toukoto où son père travaille comme chef de gare, et fut inscrit en Cours préparatoire première année.

Un an plus tard, en 1945, le jeune Ismaïla KONATE suit ses parents à KITA où son père est muté. Il poursuit ses études dans cette ville et obtint le diplôme le Certificat et Bourse en 1949.

Ismaïla KONATE se rend alors à Bamako où il est inscrit au Lycée Terrasson de Fougère (actuel Lycée Askia). Là il rencontre des camarades qui vont le marquer à vie comme feu Ibrahima LY et d’autres.

Recalé à l’oral, Ismaïla KONATE voudrait coûte que coûte obtenir son baccalauréat. Il s’inscrit donc à l’Institut des Etudes Administratives Africaines de la Faculté des Sciences Economiques et Juridiques de l’Université de Dakar. Mais ses projets seront contrariés par son père qui demande à son ami Tidiane KEITA de le convaincre d’entrer plutôt à L’Ecole d’Administration du Soudan qui venait d’ouvrit ses portes en 1958.

L’Eclatement de la Fédération du Mali met fin aux rêves d’Ismaïla KONATE qui est obligé  d’interrompre ses études pour entrer dans la production en 1962.

C’est ainsi qu’il sera successivement en poste à Nara en tant que commandant de cercle, puis à Gao où il arrive le 11 juin 1961 comme chef de Cabinet du Gouverneur de région. Alors qu’il était promu à une brillante carrière, le sort en décide autrement. Un matin de mars 1964, alors qu’il s’apprêtait à entrer dans sa 2 chevaux pour rejoindre comme tous les matins son poste de travail, sa vue se voile. Ismaïla KONATE vient de perdre définitivement la vue. Il avait 27 ans.

Commence alors de longues années de traversée du désert faites d’interrogations, d’espoir et de désillusions. Mais la vie reprend son cours quand en 1970, Ismaïla KONATE embarque pour la France (grâce à une bourse offerte par la coopération française) en vue d’entreprendre des études de braille (alphabet pour aveugles) au Centre de Rééducation et de Formation de l’Association Valentin Haüy de Paris.

Après trois ans d’études, Ismaïla KONATE, accompagné tout le long de de sa vie de son épouse, Djeneba N’DIAYE (sa compagne de tous les temps) rentre à Bamako où il crée l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) puis l’Union Malienne des Aveugles (UMAV). « Ce fut le début d’une œuvre exaltante » dira-t-il.

Administrateur civil de son état, Ismaïla KONATE a été respectivement :

  • Président fondateur de l’Association Malienne pour la Promotion Sociale des Aveugles (AMPSA) et de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV),
  • Président d’honneur de l’Union Malienne Raoul Follereau,
  • Membre Fondateur et Président d’honneur de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) etc.

Au titre des distinctions, il fut :

  • Chevalier de l’ordre Typhlofile de France,
  • Lauréat du prix International Agency for Prevention of Blindness(I.A.P.B),
  • Ambassadeur de bonne volonté de l’Institut Africain de Réadaptation (I.A.R) et du Secrétariat Permanent de la Décennie Africaine des Personnes Handicapées,
  • Chevalier de l’Ordre National du Mali.

La vie de Ismaïla KONATE a été rythmée par la volonté, l’engagement et le courage. Cette vie a été entièrement dévouée aux millions de personnes handicapées qui le pleurent aujourd’hui en même temps que le Mali.

Puisse l’exemple de Ismaïla KONATE inspirer, pour des années encore, tous ceux qui luttent pour que le handicap ne soit plus stigmatisation, ravalement des personnes handicapées au rang de sous-homme.

Ismaïla KONATE a consacré toute sa vie à l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées et à l’éducation de l’enfant handicapé.

Que Dieu Le Tout-Puissant l’accueille dans son royaume. Amen.

Biographie établie par Ousmane et Mamadou Ismaila KONATE

8 thoughts on “Biographie Officielle de Ismaïla KONATE

  1. Puisse le paradis être votre demeure éternelle Papa Ismaila. Si la bonté et la foi sont une garantie sûre de l’admission au patadis,.nulle âme ne doute que vous demeurez déjà à Jannati Firdaws. Votre vécu a été plus que utile pour la nation tout entière.

    Répondre
  2. Puisse le paradis être votre demeure éternelle Papa Ismaila. Si la bonté et la foi sont une garantie sûre de l’admission au paradis,.nulle âme ne doute que vous demeurez déjà à Jannati Firdaws. Votre vécu a été plus que utile pour la nation tout entière.

    Répondre
  3. Quelle leçon!
    Malgré les difficultés et les obstacles de la vie faut aller de l’avant, faut jamais baisser les bras.
    A 27 ans on est plein de vie, rempli d’ambition,on veut changer le monde…
    perdre la vue à cet âge enlèverai à toute personne ordinaire le goût à la vie.
    A travers cette bibliographie on voit quelqu’un d’extraordinaire, une source d’inspiration pour beaucoup qui traversent des moments difficiles,
    une pensée pour les membres de sa famille endeuillés essuyez vos larmes et prenez l’exemple sur ce monsieur.
    RIP

    Répondre
  4. Quelle leçon!
    Malgré les difficultés et les obstacles de la vie faut aller de l’avant, faut jamais baisser les bras.
    A 27 ans on est plein de vie, rempli d’ambition,on veut changer le monde…
    perdre la vue à cet âge enlèverai à toute personne ordinaire le goût à la vie.
    A travers cette biographie on voit quelqu’un d’extraordinaire, une source d’inspiration pour beaucoup qui traversent des moments difficiles,
    une pensée pour les membres de sa famille endeuillés essuyez vos larmes et prenez l’exemple sur ce monsieur.
    RIP

    Répondre
  5. Tonton Ismael repose en paix. Merci pour le service rendu au Mali.Merci pour l’espoir donnee aux aveugle, Merci pour l’aideaux orphelins. Que le Seigneur t’accrde le paradis. A la famille eploree, mes condolences Les plus attristees.

    Répondre

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>